Festival

Festival

mardi 20 mai 2014

Le Petit Homme de Sudabah Mortezai - Autriche - 1h30

Mardi 20 mai 9h30

Ramasan, réfugié tchétchène  de 11 ans vit avec sa mėre et ses petites sœurs dans une cité de réfugiés en Autriche. Son père à disparu pendant les combats et la famille est en attente d'un titre de séjour qui ne pourra être attribué qu'après avoir réussit à s'Intégrer.
La venue d'un "ami" du père réveille en lui des questions : Comment son père est il mort ? Que cherche cet inconnu ? Va-t-il remplacer son père ?
Partagé entre la vie avec sa bande de copains, ses responsabilités familiales et le poids des traditions et de la religion Ramasan en perd le sommeil.
Nous sommes toujours dans son point de vue et le réalisateur a choisi de longs plans séquences, avec des silences éloquents. Le chemin est long et douloureux pour oublier les loups, enterrer son passé et se construire un avenir.
Les différentes étapes du deuil sont marquées d'avantage par des scènes symboliques que par des dialogues et des explications.
Nous sommes partagés entre des intérieurs chargés de souvenirs, une cour de cité riche en échanges avec les copains et la forêt qui réveille des vieilles peurs mais qui va être le lieu d'une renaissance.

 Notre avis : contrairement aux autres films vus nous avons trouvé celui-ci lent ; le récit est moins élaboré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire